En 1957 les producteurs de panneaux, profils et systèmes en acier qui servent à la fabrication de bardages, couvertures et planchers pour le bâtiment se regroupaient pour former le Syndicat National du Profilage des Produits Plats en Acier (SNPPA).
Depuis, le domaine de compétence du syndicat s’est étendu aux produits de construction en aluminium ainsi qu’aux structures en éléments minces (pannes, lisses et solives de plancher).
En 2015, les adhérents ont souhaité moderniser l’image de leur organisation professionnelle et lui ont donné un nouveau nom : « L’ENVELOPPE MÉTALLIQUE DU BÂTIMENT »
Les adhérents souhaitent ainsi mieux valoriser les nombreuses solutions proposées par l’enveloppe métallique en réponse aux nouveaux enjeux de la construction du XXIè siècle et en particulier aux nouvelles exigences thermiques, sismiques et environnementales. Les possibilités de recyclage à l’infini de l’enveloppe métallique ou encore ses atouts dans le cadre d’une rénovation constituent également d’autres points forts que les fabricants souhaitent mettre en avant.